Autour de l’amiante

L’amiante est un minéral de la famille des silicates, qui se trouve en tant qu’incrustation naturelle dans certaines roches. Il possède en outre des propriétés extraordinaires : il résiste à des températures atteignant 1’000° C et à de nombreux produits chimiques agressifs. Très isolant sur les plans électrique et thermique, il est aussi élastique et résistant aux tractions. Il se combine facilement avec des liants, et est facile à tisser et à filer.

Utilisation

L’amiante a attiré l’attention de certains industriels à la fin du XIXe siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant. Au fil des décennies, ce minéral a été utilisé dans des shutterstock_124778437-1361998982milliers de produits, car aucune autre fibre ne possédait des qualités si optimales pour de nombreuses applications techniques. Les produits contenant de l’amiante ont été fabriqués sous la forme de plaques, de nattes ou de formes pour la protection contre le feu et l’isolation thermique. Il fut également utilisé comme garniture de frein et d’embrayage, dans la construction de véhicules. Il était aussi possible de l’introduire en tant que joint pour des processus impliquant des températures élevées ou des produits chimiques. Jusqu’au début des années 1980, l’amiante était intégré à plus de 3’000 applications et produits.

Contrainte

Pourtant, ce matériau est toxique. Il provoque entre autre l’asbestose (fibrose pulmonaire). L’inhalation de fibres d’amiante est également à l’origine de plusieurs cancers : des cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre et de cancers des voies digestives. Les victimes de ces pathologies sont principalement les personnes exposées à l’amiante et souvent à leur insu. C’est pour cela qu’un désamiantage est nécessaire dans les bâtiments. C’est une opération qui consiste à retirer, selon les normes de sécurité appropriées, les flocages d’un bâtiment contenant de l’amiante.

Les commentaires sont fermés.